ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 16 DÉCEMBRE 2016
LE CONCOURS INTER SOCIÉTÉS 2018
Amicale de Tir de Kingersheim – ATK
Comme de coutume, ce concours inter-sociétés était encore une belle réussite, puisque 80 compétiteurs, issus de 13 sociétés, s'étaient donné rendez-vous au stand de l'ATK.
La bataille était rude, chacun essayant de se hisser au sommet du palmarès, mais toujours dans une ambiance fort conviviale et surtout avec un très grand fair-play, qualité essentielle de tout tireur qui se respecte !
Le moment, tant attendu, de la proclamation des résultats étant arrivé, tout le monde s’est rassemblé à l’étage du stand, autour de Jean François Le Kaim, président de l’ATK, Claudine Gress, présidente-adjoint et secrétaire, André Andris, trésorier, sous l’œil bienveillant de Raymond Ambiehl, président d’honneur de l’ATK.
Le président Le Kaim a eu l’honneur d’accueillir Francis Gatesco, représentant l’OMS de Kingersheim, Christian Brombacher, président du CA de la Caisse du Crédit Mutuel de Kingersheim. Chaque intervenant, à tour de rôle, a salué la qualité des épreuves et les résultats obtenus, tout en assurant son soutien matériel et financier à l’amicale de tir qui s’est faite un nom en Alsace.
Une jeunesse montante qui s’investit dans le fonctionnement du club, mais aussi par les résultats obtenus lors des championnats de France avec Joris Bertrand qui, comme vous pouvez le lire ci-dessous, a terminé 16ème sur 81 !
Tous nos remerciements à la presse écrite, L’Alsace et les DNA.
Un pot amical a clôturé cette manifestation, où chacun a encore pu échanger sur les résultats obtenus, et en promettant de revenir l’année prochaine !
MERCI à toutes et à tous pour votre participation ! Vous avez été formidables !
Pour les résultats cliquez ci-dessous.
Joris Bertrand a terminé 16ème sur 81 compétiteurs !
Bravo à notre vaillant et brillant tireur !
Vous trouverez les résultats en cliquant ici
CRITERIUM 10 M
Hiver 2017 - 2018
Nos tireurs se sont bien débrouillés :
TOUSSAINT Raphaëlle est 3e avec 365,6 sur 400 et est qualifiée pour le championnat d’Alsace en junior fille.
BERTRAND Joris est 1er avec 605,1 sur 600 et est qualifié pour le championnat d’Alsace en junior garçon.
GRIBLING Florian est 7e avec 548,6 dut 600 mais il n’est pas qualifié pour le championnat d’Alsace car les S1 devaient faire 569 minimum, je trouve que la barre était haute.
Bravo et félicitations à nos jeunes tireurs !!
LE SATURNISME
Le saturnisme est une intoxication par le plomb particulièrement dangereuse pour la santé des enfants et des femmes enceintes.
Lorsque le plomb est respiré, avalé ou transmis à travers le placenta chez une femme enceinte, il passe dans le sang, est stocké dans l'organisme, en particulier dans les os, et met plusieurs années à s’éliminer.
La présence de plomb dans le corps est mesurée par le taux de plomb dans le sang ou plombémie.
Le plomb a toujours des effets toxiques sur l'organisme, même à faible dose, surtout au niveau du système nerveux, de la moelle osseuse et des reins.
Selon l’âge et la durée d’exposition, une intoxication par le plomb peut provoquer des troubles réversibles (anémie, troubles digestifs), mais aussi irréversibles (retard mental et/ou psychomoteur) lorsque le système nerveux est atteint.
Le saturnisme est essentiellement dû à la présence de peintures anciennes à base de plomb, dans les logements construits avant 1949, et à la présence de tuyauteries contenant du plomb. Les sites industriels émettant du plomb sont également source de contamination.
Source : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/saturnisme/definition-exposition-plomb
Pour nos tireurs, il est impératif de se laver les mains après chaque séance de tir,
ou avant de manipuler boissons et nourriture au stand.
ANIMATIONS ÉTÉ, EN PARTENARIAT AVEC LE CREA DE KINGERSHEIM
DU 10 AU 13 JUILLET 2017
Il s’agit pour les enfants de découvrir une nouvelle activité qui, pour l’un ou l’autre, pourra se concrétiser par une adhésion afin de pratiquer l’activité choisie, tout au long de l’année, et pourquoi pas détecter des graines de champions ! Ainsi par exemple, à l’Association de Tir Kingersheim (ATK), Claudine Gress et Joris Bertrand, deux as de l’ATK, ont mis leur talent d’animateurs à la disposition d’un groupe de jeunes pour leur apprendre le tir sportif à la carabine.
Jean-Jacques Schaffhauser, membre du comité de l’ATK expliquait : « Beaucoup de concentration et d’attention sont nécessaires pour atteindre le centre de la cible, cela ne s’est pas fait du premier coup, mais après la prise en main de la carabine, ils ont vite maîtrisé la technique sous l’œil vigilant de Joris et Claudine. La partie récréative, beaucoup plus animée, a permis à chacun de s’exprimer sur les résultats obtenus, et surtout de motiver son petit copain pour faire mieux ! »
CHAMPIONNATS DE FRANCE à BORDEAUX
25/50 mètres
JORIS BERTRAND EN PLEINE ACTION !
KINGERSHEIM
Rapprocher sport et handicap
le 24 juin 2017
Les démonstrations ont intéressé les adeptes du tir à la carabine. Photo L’Alsace/J.-P.F.
« Notre objectif est d’inciter des personnes différentes à pratiquer une activité sportive et de tout faire pour qu’elles puissent être accueillies dans nos associations. » Roger Frey et Francis Gattesco, représentants de l’OMS (Office municipal des sports) de Kingersheim, continuent de prendre leur bâton de pèlerin et de semer des petites graines pour une prise de conscience des associations.
Dans un cadre plus général, ils lancent une campagne Sport santé à destination de plusieurs publics (lire l’encadré ci-dessous).
Dernièrement, ils ont été les hôtes de l’association de tir présidée par Jean-François Le Kaim. La commission de tir de la FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail) du Bas-Rhin avait apporté les équipements adéquats et plusieurs malvoyants actifs dans la section tandem du Cyclo-club de Kingersheim (CCK) ont été conviés à pratiquer le tir à la carabine.
« Les anciennes armes sont équipées d’une lunette avec laser et d’un système à ultrasons, les nouvelles comportent une caméra avec laser et deux casques permettent aux tireurs de savoir, selon les sons aigus ou graves, s’ils se rapprochent de la cible », explique Christian Ludmann, champion de France des malvoyants qui a surpris par la précision de ses tirs.
« C’est bluffant ! », constate Claudine Gress, cadre de l’ATK (Amicale de tir de Kingersheim), qui s’est jointe à la démonstration. Et de poursuivre : « Il est évident que si nous avions de la demande, nous ferions l’effort d’investir, même si le coût de 3500 € pour une carabine est élevé. »
Des membres de la section tandem pour malvoyants du CCK ont témoigné après s’être essayés au tir. « Les sensations ne sont pas évidentes, reconnaître les sons est difficile », constate Noël. Lucien, un ancien du journal L’Alsace, confirme qu’il « faut beaucoup de concentration ». Et Thierry de compléter : « Il faut rester calme et tranquille pour pouvoir se rapprocher du cœur de la cible. » Le moment a été apprécié. « C’est en faisant de telles démonstrations que l’on arrivera à convaincre les associations de s’ouvrir », conclut Roger Frey, véritable apôtre de cette noble cause…
Le président Jean-François Le Kaim proclamait le palmarès et félicitait tout ce joli monde. Des félicitations auxquelles se joignait Christian Brombacher, président du Crédit Mutuel local, sponsor de l’ATK. Après quoi, c’était la fête, l’ATK au complet partageait un succulent barbecue.
Le palmarès : Concours « Super nanas » : 1re place, Claudine Schaffhauser, puis Vanessa Schmittlin et 3e : Denise Andris. Concours interne : 1er à la carabine, Joris Bertrand, 1er école de tir : Arthur Schmitt ; 1er au pistolet : Claudine Gress ; 1er pistolet vitesse : Bertrand Yves ; 1er vétéran : Jean-Jacques Schaffhauser.
Le challenge est remporté par Joris Bertrand qui est qualifié pour les championnats de France à la carabine, à Bordeaux à partir du 15 juillet. D.W.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________
RÉCOMPENSES CHEZ LES TIREURS 1er juillet 2017
Photo L’Alsace/Jean-Paul Frey
L’amicale de tir, chère au président d’honneur Raymond Ambiehl, a réuni ses licenciés pour proclamer les résultats du concours interne, une épreuve qui s’est étalée sur six mois. Les familles Bertrand et Schaffhauser ont réussi un beau tir groupé. Joris a remporté l’épreuve de carabine et son père Yves celle du tir vitesse, alors que l’expérimenté Jean-Jacques Schaffhauser a dominé chez les vétérans, pendant que son épouse remportait le challenge « Super nana ». Claudine Gress a été la plus précise au pistolet et Arthur Schmitt est vainqueur à l’école de tir. Enfin, le président Jean-François Le-Kaim et le directeur sportif Florian Gribling ont inauguré les nouvelles cibles électroniques du stand partiellement sponsorisées par la Ville, en présence notamment de Christian Brombacher président du Crédit mutuel de Kingersheim centre, principal partenaire privé de l’association. J.-P.F.
Le président ouvrait la séance en remerciant les membres de l’amicale, il souhaite la bienvenue au représentant du maire, l’adjoint Raymond Schmitt. Dans son allocution de bienvenue, le président mit en exergue les bons résultats et tout le travail accompli durant l’année écoulée. Il félicita tout particulièrement les jeunes de l’école de tir, chère à Claudine Gress. L’adjoint Raymond Schmitt a pour sa part salué « la belle vitalité de l’ATK, un club très fortement engagé dans la riche vie associative de Kingersheim ». Avant de se plonger dans l’ordre du jour de l’ ‘’AG’’, c’est une pluie d’éloges et de médailles qui sont venus récompenser les membres méritants de l’ATK : une médaille pour Colin Heitzmann vice-champion 68, une autre pour Joris Bertrand vice-champion d’Alsace, le trophée du bénévolat "Or'" à Florian Gribling et la médaille d’Or du bénévolat associatif pour Claudine Gress (32 ans de service au club) D.W.
Document généré en 0.04 seconde